Episode 3 – Fruits et légumes : l’innovation

Nous vous invitons à découvrir comment sont mises au point les variétés de fruits et légumes que nous dégustons au quotidien. De la connaissance des attentes des consommateurs à l’adaptation aux territoires locaux, Guillaume Lacarrière, Directeur de l’activité potagère, vous explique tout sur la production de semences potagères.

En effet, la mise au point d’une nouvelle variété, de la sélection à la mise sur le marché demande environ 7 à 8 années de travail. Les entreprises semencières testent les nouvelles variétés afin de s’assurer qu’elles correspondent aux besoins des producteurs et des consommateurs, en fonction des territoires. Ainsi, un consommateur français préfèrera un fruit sucré alors que le marché anglais accorde de l’importance à la conservation. Des recherches sont menées en laboratoire et en serre pour sélectionner les variétés qui s’adaptent aux contraintes locales. Une fois le travail de sélection et de production terminé, commence la multiplication afin de pouvoir fournir aux maraîchers des semences qui leur permettent de produire des fruits et légumes en culture conventionnelle, raisonnée ou biologique.

Découvrez comment les maraîchers choisissent leurs semences en fonction de leur exploitation, parmi la multitude de variétés que nous proposons dans notre quatrième épisode.

Articles Externes