Des aliments étonnamment bons pour votre cœur

Quand on parle de nourriture saine et bonne pour le cœur, on pense en général à des aliments comme les fruits, les légumes, le poulet, le saumon, les flocons d’avoine ou encore l’huile d’olive. Ces aliments sont effectivement bons pour la santé de votre cœur, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains autres aliments ont également cette vertu.

Les oeufs

Les œufs contiennent de la choline et de la bétaïne, des nutriments qui réduisent l’inflammation, laquelle peut accroître les risques de maladies cardiaques. Si vous hésitez à manger des œufs à cause du cholestérol, cessez de vous inquiéter. Un examen portant sur 30 années de recherche associé à une méta-analyse d’études de cohortes prospectives a permis de conclure que manger des œufs tous les jours ne faisait pas monter le taux de cholestérol sanguin de façon importante. En 2000, l’American Heart Association a supprimé la limite qu’elle avait fixée de trois jaunes d’œufs par semaine. Et les 2015 Dietary Guidelines for Americans (les Directives 2015 en matière d’alimentation destinées aux américains) ont supprimé la limite des 300 mg d’apport quotidien en cholestérol. Même si le jaune d’œuf et certains fruits de mer contiennent du cholestérol, ils sont pauvres en graisses saturées qui font monter le cholestérol. On peut donc se faire plaisir et en consommer, ainsi que toute une variété d’autres protéines maigres, dans le cadre d’un régime alimentaire nutritif. Le tout est de bien choisir ce qui va accompagner vos œufs. Vous pouvez prendre des œufs pochés ou brouillés préparés dans une poêle antiadhésive avec du jambon maigre ou du bacon canadien, une tranche de pain complet et un fruit, plutôt que de faire frire un œuf avec des saucisses et de les manger en versant la sauce de cuisson dessus, en rajoutant à ça des muffins ou des galettes de pomme de terre.

Oeufs

Le boeuf

Comme les œufs, le bœuf contient de la choline et de la bétaïne, mais aussi des vitamines B6 et B12, qui font baisser les taux d’homo-cystéine dans le sang. Des taux élevés d’homo-cystéine sont liés à une maladie cardiaque. Et consommer du bœuf maigre, dans le cadre d’un régime équilibré et faible en graisses saturées, est tout aussi efficace que de manger du poulet et du poisson pour faire baisser le cholestérol total et les taux de “mauvais” cholestérol (LDL). D’autres bonnes nouvelles ont également pu être apportées par la récente étude BOLD ou “Beef in an Optimal Lean Diet” (le bœuf dans un régime hypocalorique optimal). Le cholestérol LDL des participants à cette étude a baissé de 10 % à partir du moment où ils ont remplacé la viande blanche par 85 g de bœuf maigre dans un régime bon pour le cœur. Comme il y a 29 parties du bœuf qui sont de la viande maigre, il est facile d’intégrer aux menus des morceaux de bœuf bons pour la santé du système cardiovasculaire. Accompagnez la viande de bœuf maigre de légumes, de fruits et de céréales complètes, qui apportent des nutriments anti-oxydants et des fibres qui protègent aussi des maladies cardiaques.

Boeuf

Les produits laitiers

Non seulement le lait écrémé et demi-écrémé, le fromage et les yaourts nous aident à garder des os solides, mais ils favorisent aussi la bonne santé du cœur. Dans une étude, les femmes qui consommaient le plus de laitages et de fromages, avaient un risque d’infarctus plus faible que celles qui en consommaient le moins. Et plusieurs études soutiennent que le lait est utile pour faire baisser la pression artérielle, un facteur de risque dans les maladies cardiaques, probablement en raison de la teneur élevée des produits laitiers en calcium et en potassium, des nutriments qui permettent de contrôler la tension artérielle. Les Dietary Guidelines recommandent de consommer trois portions par jour de produits laitiers à 0 % de matière grasse ou à faible teneur en matière grasse. Prenez-en une portion à chaque repas, et intégrez davantage de laitages dans votre régime alimentaire en cuisant le riz, les flocons d’avoine et les soupes dans du lait au lieu de l’eau, en mélangeant un fruit dans du yaourt pour faire une collation, et en ajoutant du fromage dans les salades, les légumes et les sandwiches.

Produits laitiers

L’huile de maïs

Alors que de nombreuses personnes pensent que l’huile d’olive est l’huile la plus saine pour le cœur, l’huile de maïs est une option moins onéreuse et elle possède un taux de graisses saturées tout aussi faible que celui de l’huile d’olive. Elle contient aussi la plus grande quantité de stérols végétaux produits naturellement (quatre fois plus de stérols que l’huile d’olive et 40% de plus que l’huile de colza). Les stérols végétaux sont l’un des nutriments les plus efficaces pour faire baisser naturellement le cholestérol, selon plusieurs études. Utilisez l’huile de maïs pour faire sauter des légumes, dans la cuisson au four et dans les assaisonnements ou dans les sauces réalisées avec de l’huile végétale.

Maïs

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Neva Cochran est diététicienne-nutritionniste agréée, membre du réseau L.E.A.D. (Leaders Engaged in Advancing the Dialogue) de Monsanto. Conseillère en communication sur la nutrition à Dallas, au Texas, elle travaille avec les médias, l’industrie alimentaire et l’industrie des boissons pour promouvoir des informations exactes, basées sur des études scientifiques, sur l’alimentation, la nutrition et l’agriculture.

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