Astuces : comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Les résultats de l’étude du Ministère de l’Agriculture sont édifiants : en matière de gaspillage alimentaire, les Français sont loin d’être exemplaires. En effet, ils produisent chaque année plus de 10 millions de  tonnes de déchets alimentaires, dont 1.2 million de nourriture encore consommable. Cela représente en moyenne 20 kg par Français par an… ! Pour faire face à ce problème, le Parlement a voté à l’unanimité en février dernier une proposition de loi destinée notamment à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Mais à leur niveau aussi les citoyens peuvent œuvrer en faveur d’une meilleure économie alimentaire. Voici quelques astuces pour vous aider à moins gaspiller et à mieux consommer ce qu’il reste dans votre frigo !

  • Préparez votre liste de courses avant de vous rendre en magasin : faire un état des lieux de ce qu’il vous reste, ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez manger cette semaine vous fera non seulement gagner du temps dans les rayons, mais vous évitera aussi de vous retrouver avec un surplus, qui finira probablement à la poubelle… De même, n’hésitez pas à sonder votre famille et acheter au plus près de leurs besoins.
  • Bien évidemment, vérifiez les dates de péremption avant de mettre les produits dans votre chariot, pour éviter tout désagrément une fois rentré à la maison. Attention toutefois, les dates de péremption ne veulent pas dire que l’aliment n’est plus consommable ! Il existe des astuces pour conserver durablement les aliments selon leur nature.
  • Respectez la chaîne de froid, en triant soigneusement les produits frais et surgelés (à mettre dans un sac isotherme) des autres produits type conserves ou produits non-alimentaire.
  • Organisez votre frigo: au-delà d’un nettoyage régulier qui évite la prolifération de bactéries, il est important de répartir avec attention les produits dans les différents compartiments. Bien penser donc à placer devant les aliments que l’on souhaite consommer rapidement, et placer les aliments les plus fragiles dans les zones les plus froides.
  • Lorsque vous ouvrez un produit mais que vous ne le consommez pas entièrement (salade en sachet, lait, conserves…) pensez à indiquer la date du jour d’ouverture sur l’emballage, afin d’avoir en tête qu’il doit disparaître rapidement.
  • Investissez dans les boîtes hermétiques refermables pour conserver de façon sûre les restes de repas. Dans la même logique, préférez congeler les surplus dans des petites portions individuelles, pour ne ressortir que ce dont vous avez besoin au moment voulu.
  • Réinventez votre cuisine en réalisant de nouveaux plats à partir des restes. Et si vous êtes en panne d’inspiration, voici des idées de recettes à base de récup’ de fruits et légumes :

Avec les épluchures de pommes ou de pommes de terre, faites des chips croustillantes en les passant dans une huile bouillante pendant 20 minutes environ, sortez-les, mettez-les dans du papier absorbant et salez-les immédiatement.

potatoes-522486_960_720

Avec les restes des asperges, réalisez une soupe simple en ajoutant des pommes de terre, un peu d’ail, un mélange de bouillon et de crème semi-épaisse et mixez le tout.

green-1283756_960_720

Vous avez évidé vos tomates pour en faire des tomates farcies ? Conservez l’intérieur, mixez-le avec des échalotes, faites chauffer à feu doux avec sel, poivre, des herbes type origan séché. Vous aurez ainsi une bonne base pour réaliser vos prochaines pizzas !

pizza-1048299_960_720

Il vous reste une boîte de conserve de maïs ouverte au frigo ? Faites-le cuire à la poêle avec un oignon et de l’huile d’olive, ajoutez une cuillère de miel, et laissez dorer 15min. Vous pourrez ajouter ce mélange à un parmentier de poisson blanc pour régaler vos proches !

sweetcorn

Si vous n’avez pas terminé votre melon, récupérez les morceaux restants, arrosez-le de Porto, ajoutez un peu de poivre et de menthe fraîche et laissez mariner pendant 1 ou 2 heures à température ambiante. Un bon dessert de printemps !

Cantaloupes

Articles Externes